C’est le grand jour! Après moult tergiversations, vous avez pris rendez-vous pour une première consultation psychologique et vous aimeriez savoir comment ça va se passer. Je vous dis tout.

Sommaire
- Accueil et explication du cadre de travail
- Comprendre votre demande
- La première séance est une rencontre entre deux humains
- La question du paiement
- Conclusion et devoir-maison
Accueil et explication du cadre de travail
Pour cette première rencontre avec votre psychologue, bien installé.e dans un cabinet chaleureux et accueillant, je vous rappellerai d’abord « le cadre ». Une expression quelque peu autoritaire qui désigne simplement l’ensemble des règles de fonctionnement du cabinet et de nos rencontres. Il est très important que votre psychologue vous expose ce cadre clairement car il constitue une sorte de guide de bonnes pratiques pour que votre psychothérapie ou vos consultations de soutien se déroulent au mieux et que la relation thérapeutique se développe au mieux, jusqu’à ce que vous vous sentiez prêt.e à voler à nouveau de vos propres ailes.
Quelques aspects du cadre : le tarif, la durée des séances, les modalités de consultation (présentiel ou visio par exemple) et de paiement, les moyens de communication en cas d’urgence, d’annulation ou de report de rendez-vous, le nombre de séances envisagées, le type de thérapie proposé pour votre situation, que faire en cas de retard, que faire en cas de désaccord,… et toute autre aspect que votre psychologue et vous-même pensez utile de définir avant de vous engager dans cette nouvelle aventure commune.
Comprendre votre demande
Une fois le cade posé, je vous laisserai la parole. Ce sera le moment de m’expliquer « ce qui vous amène« , ce que vous espérez de nos rencontres, ce que vous imaginez, ce que vous craignez. Là encore, pas de stress, je veillerai à vous soutenir durant cette première exposition de vous-même.
De là, pourra se dessiner un « plan de traitement » et je pourrai vous faire une proposition d’accompagnement adéquate. Ou bien, si votre situation ou votre problématique le justifie, je pourrai également vous ré-orienter vers un ou une collègue ou vers d’autres professionnels de santé mentale ou somatique.
La première séance est une rencontre entre deux humains
Hé oui! Votre psychologue est un être humain. Ce qui veut dire qu’il peut vous plaire, vous mettre à l’aise, vous paraître expert ou non. Et c’est OK. Vous avez le droit de ne pas poursuivre au-delà de cette première séance. L’efficacité d’une psychothérapie dépend fortement de la qualité du lien qui se construit entre les deux humains en présence.
Cela veut aussi dire que votre psychologue pourrait très bien, lui aussi, vous adresser à un confrère ou une consoeur. Cela ne veut pas dire que vous êtes un mauvais patient mais tout simplement que ce professionnel pense qu’il ne pourra pas vous accompagner de manière pertinente et efficace. No offense! Il pourra vous aider par contre à trouver « chaussure à votre pied ».
Enfin, qui dit « rencontre » dit « échange ». Vous aurez certainement beaucoup de questions en tête. Posez-les ! De la plus pratique à la plus imaginative, votre psychologue vous répondra. A sa façon.
La question du paiement
Oui, cette question doit être traitée durant cette première séance et même, si possible, avant celle-ci. Dans mon cabinet, il est d’usage de me payer en espèces ou par virement instantané sur votre smartphone. Pour les consultations en visio, l’option Paypal ou virement anticipé sont disponibles. Sur ce point, chaque professionnel définit les modalités qui lui conviennent, les affichent sur ses supports de communication ainsi que dans son cabinet quand il en utilise un.
En cas de difficultés financières, mieux vaut vous montrer honnête. Un psychologue en libéral vit de son travail et doit pouvoir évaluer s’il peut adapter ses tarifs pour vous ou s’il préfère vous orienter vers une structure particulière.
Conclusion et devoir-maison
A l’issue de cette première séance, vous avez les cartes en main pour décider de la suite à donner. Si vous vous êtes senti.e en confiance et que vous souhaitez continuer le travail entamé, nous reprendrons rendez-vous, en déterminant une fréquence qui vous conviendra. Il est aussi possible que je vous donne déjà un « devoir maison » selon ce que vous aurez apporté dans cette première rencontre.
Alors, prêt pour votre première séance ?

Laisser un commentaire